Terrasse en bois exotique ipé, cumaru à Toulouse


Un projet de terrasses bois exotique à Toulouse et ses alentours?


Fenêtres & tendances est le spécialiste des terrasses bois à Toulouse avec la création de terrasse, deck ou plage de piscine en bois exotiques Ipé ou Cumaru à Toulouse.


Terrasse en bois exotique avec lames IPE



Aussi connue sous le nom d'Ébène vert, l'Ipé est l'essence de bois exotique la plus prisée pour réaliser des terrasses bois.


Présent depuis longtemps sur le marché de la terrasse bois, c'est une valeur sûre.

C’est un bois exotique présent exclusivement en Amérique du sud et centrale, les lames d’Ipé que nous commercialisons sont originaires du Brésil.


C’est l’un des bois exotique le plus stable et dense au monde (1050kg/m3) avec un grain très fin qui résiste très bien à l’humidité et aux agressions extérieures (champignons, termites …) grâce à sa classe 5 (sans traitement).

 

Certaines lames de l’essence Ipé sont susceptibles de présenter un contrefil. Il s’agit d’une spécificité propre à cette essence de bois, mais qui n’aura aucune incidence sur la résistance mécanique de la lame.

 

Naturellement imputrescible et d’une grande résistance, l’Ipé est donc un matériau de construction de choix pour un revêtement extérieur, un projet de terrasse de jardin ou aux abords d’une piscine.

 

Si elle est correctement entretenue, une terrasse en Ipé peut avoir une durée de vie de plus de 50 ans !

 

L’utilisation de l’Ipé comme revêtement présente en outre, l’avantage de ne demander aucun entretien. La seule utilisation d’un saturateur, une fois par an suffira à conserver l’hydratation du bois.

 

L’ipé est un bois très apprécié pour ses qualités techniques et structurelles, mais qui propose aussi un coloris brun/rouge des plus sollicités dans l’univers de la terrasse bois exotique.

 

Il s’agit en outre d’une essence qui se patine avec le temps, passant alors d’une teinte brune chaleureuse à un gris élégant qui donnera immédiatement du cachet à votre espace extérieur.

 

L'ipé vous procurera une très grande satisfaction par sa finition haut de gamme !






Terrasse en bois exotique avec lames CUMARU


Sur le marché de la terrasse en bois exotique, la meilleure alternative à l’essence d’Ipé est certainement le Cumaru.

Il est bien moins coûteux et possède des caractéristiques très proche.

 

Bois très résistant de classe 4 (sans traitement), il est en règle générale de couleur plus claire que l’Ipé et son veinage plus flammé.

 

La couleur de ce bois exotique, allant du brun rougeâtre au brun jaune, va laisser place sous l’effet des rayons du soleil et du temps, à une patine grise aux reflets argentés qui donnera immédiatement un coté rustique et authentique à votre terrasse.

 

Apprécié des architectes et des paysagistes, les teintes grises des lames patinées s’adapteront à merveille à n’importe quel projet d’aménagement extérieur.

 

Le cumaru est un bois au bon rapport qualité/prix par sa résistance et sa forte densité (environ 950 kg/m3).

Ce bois exotique résiste bien aux agressions extérieures (champignons, thermites, eau …) et ne rejette pas de tanin contrairement à d'autres essences exotiques qui ont tendance à produire des taches à proximité des piscines.

 

Sa classe 4 imputrescible en fait un bois parfait pour un tour de piscine, mais ses coloris et son rendu hétérogène est appréciable en tant que terrasse même s’il n’y a pas de risque d’immersion dans l’eau.

 

L’entretien d’une terrasse en Cumaru est en outre très simple et ne demandera

qu'un entretien annuel selon l’effet esthétique que vous souhaitez obtenir

(conservation de la couleur d’origine ou entretien de l’effet patiné).

 

D’une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans quand il est bien entretenu, le Cumaru est un bois idéal pour tous vos travaux de construction et d’aménagements extérieurs.

 

En lames de terasses ou en revêtements extérieurs, en bardage, en margelle, ou au abords d’une piscine, il peut même être utilisé comme bois de charpente, en parquet intérieur ou en menuiserie.

 

Opter pour le Cumaru c'est donc la garantie d'une terrasse en bois exotique à un prix maîtrisé. Le veinage de ce bois saura magnifier votre terrasse.





Une terrasse en bois exotique autour de ma piscine



A la fois durable, esthétique, chaleureux et confortable, le bois exotique en ipé ou en cumaru est le revêtement idéal pour le contour d'une piscine.

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour créer un tour de piscine.

Généralement, on attend d’une terrasse qu’elle soit sécurisée et pratique pour éviter tout accident.

 

Sachez que le bois exotique est naturellement antidérapant, cela permettra d’éviter les chutes lorsque le sol est mouillé.

 

En outre, ses propriétés thermiques font que le bois n’accumule et ne conserve pas la chaleur. Bien que la texture reste chaleureuse et agréable sous le pieds, aucun risques de se brûler en sortant de la piscine !

 

Nombreux tombent sous son charme grâce à son esthétisme unique et ses qualités incomparables.


L'entretien d'une terrasse en bois exotique



La terrasse en bois exotique avec lames en ipé ou cumaru peuvent être laissées à l'état naturel, elles griseront dans le temps.

 

Pour maintenir sa couleur brune dans le temps, l’application d’un produit saturateur 2 fois par an suffirait à lui faire conserver son éclat.

 

Si l’idée d’une terrasse en bois exotique grisée vous séduit, laissez donc faire le temps.

L’exposition aux rayons du soleil et l’humidité suffiront à donner à votre terasse en Camaru ou en Ipé, l’effet patiné tant désiré.

 

Seul un nettoyage à la brosse ou en basse pression une fois par an sera utile.

 

Et si vous souhaitez revoir apparaître les tonalités flamboyantes et naturelles de ce

bois exotique, sachez qu’un dégriseur lui permettra de retrouver sa teinte d’origine.

 

La teinte du bois exotique pourra être maintenue avec un saturateur à passer

deux fois par an.

 

Naturelle ou patinée, une terrasse en bois exotique vous assure l’esthétisme et le confort qui manquait à votre projet d’aménagement extérieur.

 

Contactez nous, pour un devis pour votre future terrasse en bois proche de Toulouse.


L'alternative à la terrasse en bois exotique!


Si votre budget ne vous permet pas un projet de terrasse en Ipé ou en Cumaru, sachez qu’il existe une alternative plus économique à la terrasse en bois exotique!


En effet, vous pouvez opter pour une terrasse en pin avec traitement autoclave ou une terrasse en bois composite. Moins onéreuses, elles sont également très faciles à installer.

 

Pour tous vos projets de terrasses, deck ou plages de piscine en bois à Toulouse et ses alentours, faite appel à Fenêtres & tendances.